Identité et visibilité

Votre identité visuelle : quelle est son rôle pour votre entreprise ?

 

- attirer et retenir l'attention de vos prospects et clients,

- renforcer la notoriété de votre entreprise,

- confirmer la crédibilité (qualité) de vos activités et de vos produits,

Pour réussir, votre identité visuelle (image de marque) sera reconnaissable - identifiable - en un clin d'oeil.

Elle sera perçue comme une image marquante dans l'esprit du public, votre identité visuelle sera le premier élément fondateur de votre communication pour développer votre popularité et votre notoriété.

De votre nom, votre "marque" jusqu'à la gestion d'une charte graphique complète, ou vous situez-vous ?

 

 

 

Votre identité visuelle est un ensemble des éléments graphiques permettant l’identification de votre entreprise ou de votre institution.

Le plus généralement, elle est constituée par :

- votre nom (marque),

- votre logo (ou logotype),

- la ou les couleur(s),

- la typographie (police de caractère),

Il est courant d'appeller l'ensemble des éléments qui constituent votre identité visuelle la  « charte graphique » (corporate identity code).

 

 

L'objectif pirmordial est d'utiliser les éléments de votre charte graphique sur l'ensemble de vos supports (imprimés et digitaux) et de vos communications :

- le site internet, la signature de mail,

- vos réseaux sociaux et communautés,

- l’emballage de produits, l’enseigne, les véhicules de société,

- le papier à lettres, les cartes de visites, les flyers, etc.

 

 

Bon à savoir : une identité visuelle est considérée comme une immobilisation incorporelle dont le coût peut être amorti sur plusieurs années d’un point de vue comptable.

 

 

Le logo

Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

 

 

La typographie

Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

 

 

Les couleurs

Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).

La couleur est un langage qui atteint l’inconscient. Quelques exemples de l’évocation symbolique des couleurs :

- noir : prestige, élégance, intemporalité

- blanc : simplicité, évidence, finesse

- gris : force, neutralité, sérieux

- bleu : confiance, sérénité, maturité

- rouge : passion, vivacité, Élan du corps et des émotions

- jaune : optimisme, lumière, éneregie

- orange : décontraction, dynamisme, pétillance

- vert : nature, écologie, renaissance

- rose : douceur, gourmandise, création

- violet : ambition, mystère, sexualité

- marron : sagesse, stabilité, franchise

 

 

Trop de couleurs tue la couleur ! Choisissez 2 couleurs idéalement, 3 est un grand maximum au risque de brouiller votre image.

 

 

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